Hypersensible / Haut potentiel

Création de Soi

Les personnes hautement sensibles ont des comportements et des besoins spécifiques. Elles éprouvent au quotidien des phénomènes en relation avec leur tempérament. En voici quelques exemples : 

- La surstimulation sensorielle et cérébrale. Elle provoque un besoin de faire des pauses et de se reposer beaucoup plus fréquemment.

- Les personnes hypersensibles possèdent un sens de l'empathie exacerbé. Elles sont très facilement touchées voir accablée par la souffrance des autres. Elles ont besoin de comprendre le fonctionnement de leur empathie afin de l'utiliser à bon escient.


- Les personnes hypersensibles vivent leurs émotions intensément. Il est important qu'elles puissent découvrir, comprendre et accueillir leurs émotions afin de leur donner un sens et un nom. Les personnes hypersensibles ont besoin de comprendre comment fonctionne les émotions et quels sont les ressentis qui y sont associés.

- Les personnes hautement sensibles sont conscientes qu'elles fonctionnent différemment et elles sont considérées comme différentes. Ce qui peut véritablement ébranler la confiance et l'assurance personnelle. Besoin de développer la confiance et l'estime de soi.

- Les personnes hypersensibles ont un souci omniprésent de la perfection. Cela se traduit par une volonté de "bien faire" et une crainte permanente de "faire faux".

- Le tempérament hypersensible peut se diviser en deux niveaux distincts. L'introversion et l'extraversion. La majeure partie de la population hypersensible est introvertie. Ceci se manifeste par des difficultés dans le contact social encore accentué par le manque de confiance en soi.

- Les personnes hautement sensibles ont tendance à développer des peurs démesurées, des TOC, des phobies sociales et des angoisses.

-Les personnes hypersensibles sont capable de détecter la plus subtile nuance. Les hypersensible peut capter facilement l'ambiance des lieux et l'humeur des personnes qui les entourent. Mêmes si dernières tentent de les dissimuler. Ceci peut induire un sentiment d’insécurité et de l'angoisse si l’atmosphère est négative.

-Le stress consomme une énergie immense chez les personnes hypersensibles. Elles peuvent en outre développer des blocages très facilement.

Le haut potentiel et la personne hautement sensible

. Il n'existe aucune preuve scientifique qui démontre le lien entre le haut potentiel et la personne hautement sensible. Toutefois, beaucoup de similitudes sont visibles entre ces deux tempéraments et il n'est pas rare d'observer un fort potentiel chez la personne hautement sensible. 

Selon les recherches du Dr K. Dabrowski et sur sa théorie de la désintégration positive, il est évident que le potentiel se base sur 3 des principales caractéristiques d'une personne hautement sensible.

1ère trait : 
- Une capacité imaginationnelle affirmée (être particulièrement imaginatif).
- Une capacité intellectuelle (être avide de nouvelles connaissances, le plus souvent de manière autodidacte).
- Une capacité psychomotrice (être constamment en mouvement).
- Une capacité sensorielle (tous les sens sont plus développés et une importante empathie est présente).
- Une capacité émotionnelle (vivre pleinement les émotions).

2ème trait :
 - Avoir une motivation interne 

3ème trait :
- L'environnement (familial, amical, etc.)

Au vu de ce qui précède et en conclusion, il est important de noter que le Haut Potentiel ne peut pas être uniquement déterminé par un QI élevé.